Budget participatif

La 4ème édition du Budget participatif est lancée !

Campagne du 1er mai au 15 septembre 2024

Le principe :
Attribuer aux habitants une partie du budget communal pour financer des projets qu’ils ont eux-mêmes pensés, et élaborés avec l’aide des élus référents, et qui améliorent la vie de tout un chacun, afin de mieux vivre ensemble.  (projets étudiés par un comité de suivi)
Accorder aux électeurs la responsabilité de choisir démocratiquement les projets lauréats, s’il y a plus de projets que de budget, et donc s’il y a une phase de vote.

L’objectif :
Donner à chaque personne qui participe à la vie peyrinoise (habitant, commerçants, membres d’associations…) le pouvoir d’agir et de décider, afin de trouver une idée et un projet qui nous rassemble.

Comment s’y prendre ? En premier, se demander si le projet est recevable. Il convient donc de consulter le règlement disponible ICI . Votre projet doit entrer dans le champ des compétences communales mais ne pas être déjà en cours ou prévu par les commissions municipales. Vous pouvez  porter le projet seul ou à plusieurs.

Remplissez le formulaire de dépôt de projet 

formulaires dépôt idées format A5

Règlement Budget P Peyrins 2024

Déposez votre formulaire de projet en mairie ou par mail : mairie @peyrins.fr  avant le 15 septembre 2024 !

Seuls les projets conformes au règlement seront étudiés par le comité de suivi. 

 Vous serez alors contacté(s) par l’élue en charge de la Participation Citoyenne afin que vous sachiez si votre projet est conforme ou non.

Qui peut déposer un projet ?
Toute personne participant à la vie peyrinoise (habitant, travaillant, ou bien encore oeuvrant à la vie associative peyrinoise) :
•  à partir de 15 ans si le projet est porté individuellement,
•  sans critère d’âge s’il est porté par un collectif oeuvrant sur le territoire de la commune (collectif de 
citoyens, groupe d’habitants, association, Assemblée des Jeunes… )

Pour quel montant ?

Pour  cette  4ème année,  le  budget  s’élève  à  22 500€ pour l’ensemble des projets. Le nombre de projet(s) retenu(s) variera selon les propositions. A vous de faire une proposition chiffrée plausible (aidé de supports type devis etc)

 Qui peut voter s’il y a vote ?
Les habitants de Peyrins âgés de plus de 15 ans.

Procédure et calendrier de mise en œuvre

 Étape 1 : Appel à projets du 1er mai au 15 septembre 2024: J’ai un projet pour Peyrins, je le dépose et/ou je suis mis en relation avec une personne qui porte une idée similaire et / ou complémentaire à la mienne, par les élus référents. (boîte aux lettres de la mairie, par courriel à mairie@peyrins.fr, ou à l’accueil aux horaires d’ouverture du secrétariat). Je peux être accompagné.e par les représentants du comité de suivi et les services de la commune, afin d’étudier la faisabilité technique et financière. Je chiffre mon projet (je propose des devis).

Etape2 : Etude des projets du 16 septembre au 30 octobre 2024 : Le comité se réunit pour étudier et sélectionner les projets. Puis la liste des projets retenus à l’issue de cette phase est publiée. Je suis tenu.e informé.e si mon projet est retenu ou non, et les causes du refus si tel est le cas.

Étape 3 : Campagne et vote du 10 novembre au 10 décembre 2024 (si besoin de vote): À moi de présenter mon projet le plus précis possible et de le soumettre aux peyrinoises et peyrinois !  Je parle de mon projet autour de moi, je le fais connaitre à un large public avec l’aide de la municipalité.

Pendant cette période, les peyrinoises et peyrinois votent et décident des projets qui seront réalisés, selon des modalités pratiques notées sur le bulletin de vote.

Étape 4 : dépouillement le 12 décembre 2024 : et Annonce des projets élus le 18 décembre 2024.

Étape 5 : Réalisation des projets de janvier 2025 à décembre 2026 : Mon projet ou notre projet a été retenu par les peyrinoises et peyrinois, il devient celui des habitants et sera réalisé. Le comité de suivi constitué aura aussi pour objectif de suivre l’évolution des projets et leur réalisation (variable selon le type de projet.)