Budget participatif

La 3ème édition du Budget participatif est lancée !

Qu’est ce que c’est ?
C’est une somme d’argent votée au Conseil municipal dans la partie “investissement” , pour que les habitants puissent proposer des idées et mettre en œuvre des  projets durables  afin d’améliorer  la vie dans le village.
C’est un outil au service du mieux vivre ensemble.  Les projets retenus sont étudiés par un comité de suivi et l’élue référente, dans le respect du règlement intérieur de ce même Budget participatif et de la Charte citoyenne.

Qui peut déposer un projet ?
Toute personne participant à la vie peyrinoise (habitant, travaillant, ou bien encore oeuvrant à la vie associative peyrinoise) :
•  à partir de 15 ans si le projet est porté individuellement,
•  sans critère d’âge s’il est porté par un collectif oeuvrant sur le territoire de la commune (collectif de citoyens, groupe d’habitants, association, Assemblée des Jeunes… )

Pour quel montant ?
Pour  cette  troisième année,  le  budget  s’élèvera  à  22 000€ pour l’ensemble des projets. Le nombre de projet(s) retenu(s) variera selon les propositions.

Qui peut voter s’il y a vote ?
Les habitants de Peyrins âgés de plus de 15 ans.


Procédure et calendrier de mise en œuvre :
 
Étape 1 : Appel à projets du 1 er juillet au 16 septembre 2023 : J’ai un projet pour Peyrins, je le dépose et/ou je suis mis en relation avec une personne qui porte une idée similaire et / ou complémentaire à la mienne, par les élus référents. (boîte aux lettres de la mairie, par courriel à mairie@peyrins.fr, ou à l’accueil aux horaires d’ouverture du secrétariat). Je peux être accompagné.e par les représentants du comité de suivi et les services de la commune, afin d’étudier la faisabilité technique et financière. Je chiffre mon projet (je propose des devis).

Etape2 : Etude des projets du 16 septembre au 30 octobre 2023 : Le comité se réunit pour étudier et sélectionner les projets. Puis la liste des projets retenus à l’issu de cette phase est publiée. Je suis tenu.e informé.e si mon projet est retenu ou non, et les causes du refus si tel est le cas.

Étape 3 : Campagne et vote du 09 novembre au 09 décembre 2023 (si besoin de vote): À moi de présenter mon projet le plus précis possible et de le soumettre aux peyrinoises et peyrinois ! Je parle de mon projet autour de moi, je le fais connaitre à un large public avec l’aide de la municipalité. Pendant cette période, les peyrinoises et peyrinois votent et décident des projets qui seront réalisés, selon des modalités pratiques notées sur le bulletin de vote.

Étape 4 : dépouillement le 12 décembre 2023 : et Annonce des projets élus le 18 décembre 2023.

Étape 5 : Réalisation des projets de janvier 2024 à décembre 2025 : Mon projet ou notre projet a été retenu par les peyrinoises et peyrinois, il devient celui des habitants et sera réalisé. Le comité de suivi constitué aura aussi pour objectif de suivre l’évolution des projets et leur réalisation (variable selon le type de projet.

Règlement Budget Participatif Peyrins 2023 – Modifié.pdf (PDF – 368.23 kB) Formulaires dépôt idées format A5 – Modifié.pdf (PDF – 613.72 kB)