En quoi consiste l'intercommunalité

L
L’intercommunalité consiste à transférer la gestion d’un ou plusieurs services publics à une structure intercommunale qui a le statut d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Elle permet aux communes intéressées par la construction d’un équipement ou la fourniture d’un service public de mutualiser leurs moyens..

Logo Intercomm.jpg

La communauté d’agglomération Valence Romans Agglo

Constituée le 7 janvier 2017, conformément à l’application de la loi NOTR(e) et du schéma de coopération intercommunale,.
La communauté d’agglomération Valence Romans Agglo rassemble 54 communes et compte 221 737 habitants.
304 millions d’euros seront investis d’ici 2020, afin de développer des actions innovantes, harmoniser l’offre de services sur l’ensemble des communes et concrétiser un projet de territoire fort.
Attribué en 2016 par le Ministère du développement durable et de l’énergie, le label « Territoire à Énergie Positive pour la croissance Verte » témoigne du dynamisme de l'Agglo et de son engagement en faveur de l’environnement.


Les compétences de l’Agglo

L'Agglo exerce sur le territoire différentes compétences, qui lui sont déléguées par les 54 communes membres.
Les domaines d’intervention : Développement économique  / Transports et mobilité / Habitat / Vie sociale / Sport / Culture / Cadre de vie / Gestion des déchets / Assainissement. 
Toutes compétences peuvent être prises en charge par l'agglo, si les communes le souhaitent.

Connaitre les conseillers communautaires :
https://www.valenceromansagglo.fr/fr/l-agglo/vos-elus/les-conseillers-communautaires-delegues-1.html
Connaitre l'exécutif : https://www.valenceromansagglo.fr/fr/l-agglo/vos-elus/l-executif-et-les-conseillers-communautaires.html



Le Conseil de développement du Grand Rovaltain
C’est une instance consultative commune aux trois intercommunalités membres du Syndicat SCoT du Grand Rovaltain : Arche Agglo, Rhône Crussol et Valence Romans Agglo)
Le Conseil est consultée sur l'élaboration du projet de territoire de son EPCI, sur les documents de prospective et de planification lié à ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable. Il peut donner son avis ou être consulté sur toute question se rattachant au territoire du Grand Rovaltain dans son ensemble."

Liste des membres : https://www.grandrovaltain.fr/files/Documents/Le%20conseil%20de%20developpement/Liste%20des%20membres%20du%20Conseil%20de%20d%C3%A9veloppement.pdf