Demande d'acte d'état civil
Quelque soit l'acte souhaité (naissance, mariage ou décès), la demande doit être émise à la mairie qui a établit l'acte, soit la mairie du lieu de l'évènement.

Carte nationale d'identité (CNI)
A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.
Cet allongement de 5 ans concerne :

  • Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014
  • Les cartes d’identité délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de Carte Nationale d'Identité sont recueillies dans les mairies équipées d'un dispositif de prise d'empreinte, soit 22 mairies dans le département de la Drôme :
BOURG-DE-PÉAGE / BOURG-LES-VALENCE / BUIS-LES-BARONNIES / CHABEUIL / CREST / DIE / DIEULEFIT / GRIGNAN / LA CHAPELLE EN VERCORS / LIVRON SUR DROME / LUC EN DIOIS / MONTBRUN LES BAINS / MONTELIMAR / NYONS / PIERRELATE / PORTES LES VALENCE / ROMANS SUR ISERE / SAINT DONAT SUR L'HERBASSE / SAINT JEAN EN ROYANS / SAINT RAMBERT D'ALBON / SEDERON / VALENCE.

A noter : Vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr. Pensez également à prendre RDV par téléphone avec la mairie choisie pour votre demande.

Passeport
Comme pour la CNI, la commune de Peyrins n'est pas habilitée à délivrer les passeports, seules les communes disposant d’une station d’enregistrement pour les passeports biométriques le sont.
Vous pouvez adresser vos demandes :

  • Mairie de Romans sur Isère​​​​​​​
  • Mairie de Bourg de Péage​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​
A noter : Vous pouvez réaliser une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr.

PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. A compter du 2 novembre 2017, les futurs partenaires pourront s'adresser à la Mairie du lieu de leur résidence commune pour faire enregistrer leur Pacs. Il sera toujours possible néanmoins de s'adresser à un notaire.

Démarches en mairie :
- Retirer un dossier de PACS en mairie
- Retourner le dossier complet accompagné des pièces justificatives demandées
- Prise d'un rendez-vous pour la célébration du PACS (minimun 15 jours de délais entre le dépôt du dossier complet et le RDV)

Inscription sur les listes électorales
Lieu de l'inscription : Mairie du lieu de domicile
Pièces à fournir : Carte d'identité ou passeport en cours de validité + justificatif de domicile (daté de moins de 3 mois).

Recensement
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser.
Lieu de l'inscription : Mairie du lieu de domicile
Pièces à fournir : Carte d'identité ou passeport en cours de validité + livret de famille