Natura 2000


Le site des « sables de l’Herbasse et des Balmes de l'Isère»
est constitué d’un ensemble de 5 massifs de Châteauneuf-sur-Isère jusqu’à Charmes-sur-Herbasse.
Ce site classé Natura 2000 offre deux espaces sur Peyrins


Le Bois d’Ussiaux situé entièrement sur la commune de Peyrins
Les Balmes qui concerne les communes de Peyrins,  Saint-Bardoux et Romans
Les particularités géologiques sont constituées par la  roche mollassique et les coteaux sableux.
L’intérêt écologique se porte sur les milieux sableux (pelouses pionnières) support d’une flore très particulière (Orcanette des sables, Bassie à fleurs laineuses, Scabieuse cendrée).

Espèces animales, il faut préciser la présence de papillons (Marbré de Lusitanie), de reptiles (PsammoDrôme d’Edwards), d’oiseaux (Pie‐grièche écorcheur, Grand‐duc d’Europe, Engoulevent d’Europe, Guêpier d’Europe) et de chauves‐souris (Vespertilion à oreilles échancrées).

Plantes : Sur les secteurs les plus sableux, on peut observer toute une communauté d'espèces annuelles caractéristiques ainsi que des espèces vivaces et graminées comme le Ciste à feuilles de sauge ou l’Immortelle jaune qui viennent stabiliser l’ensemble et favorisent l'installation ultérieure de ligneux. Ces milieux abritent également de nombreuses espèces d’orchidées (Limodore à feuilles avortées, Epipactis, Céphalanthères, Ophrys, Orchis, etc.)
Les pelouses sèches de Peyrins, (comme sur les communes de la Drôme des collines) présentent une forte vulnérabilité

Boisements
Les boisements exposés nord sont en général des boisements de chênaie charmaie composés de Charme, de Chêne sessile et de Châtaigniers
Les boisements sur les versants sud sont occupés par du Chêne blanc et de Pin sylvestre. Ponctuellement, quelques plantations de résineux (Pin maritime) sont présentes au sein de ces forêts.
Cette forêt est essentiellement privée.
Le bois des Ussiaux appartient à  la Ville de Romans Il s'agit d'un bois de périphérie urbaine, aménagé pour la promenade qui dispose d'un sentier pédagogique. Un parc multi loisirs offre un parcours accrobranche : Informations 
ICI

Informations sur le site





​​​​​​​

les balmes.png




​​​​​​​

papillon.png