Mariages / PACS
Mariage
Le dossier à constituer est à retirer à l'accueil de la mairie. Une fois rempli il doit être retourné à la mairie choisie pour la cérémonie. Chacun des futurs époux doit fournir :
- une pièce d'identité ;
- une copie intégrale d'acte de naissance (de moins de 3 mois)
- un justificatif de domicile ;
- la liste et les pièces d'identité de ses témoins ;
- en cas de contrat de mariage : l'attestation du notaire est obligatoire.
Un rendez vous avec l'officier d'Etat civil est fixé avant le mariage.
Comment constituer son dossier ?
PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat. Il est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Le dossier doit comporter les pièces suivantes :
Pour chaque partenaire :
- une pièce d'identité ;
- une copie intégrale d'acte de naissance (de moins de 3 mois).
Des documents communs :
- une convention de Pacs rédigée en français, indiquant la volonté d'être liés par un Pacs, signée des deux partenaires ;
- une attestation sur l'honneur indiquant l'adresse commune de partenaires ;
- une attestation sur l'honneur d'absence de lien de parenté ou d'alliance.