28/08/2019

LUTTE CONTRE LE FEU BACTERIEN
Le feu bactérien est une maladie bactérienne qui affecte les Rosacées. Il se manifeste par la perte des branches et affecte la structure de l’arbre. Dans les cas graves, quand la bactérie progresse dans le tronc ou le porte-greffe, l’arbre meurt. La gravité de la maladie dépend de la sensibilité de la variété, de l’état de santé général de l’arbre, des pratiques culturales et des conditions du milieu. Les pertes économiques dues au feu bactérien découlent d’une diminution de l’étendue de la surface en fruits et de la mortalité des arbres.

SURVEILLANCE
Le réseau FREDON Rhône-Alpes assure depuis plus de 20 ans le suivi de l’évolution de la bactérie à l’origine du Feu bactérien. D’une lutte obligatoire collective très réglementée, nous sommes passés à un système d’autogestion par la profession dans les vergers. La FREDON intervient avec la mise en place d’une surveillance de la maladie dans les environnements de pépinière.
Aucun traitement curatif n’est possible contre cette maladie. La lutte passe par des précautions et méthodes prophylactiques, avec notamment la détection précoce des symptômes et l’assainissement régulier du matériel végétal contaminé.

LA RÉGLEMENTATION ET LES MESURES DE LUTTE
Le feu bactérien est un danger sanitaire de lutte obligatoire en pépinière (Directive européenne 2000/29 CE) mais aussi dans tous les autres lieux : vergers, haies, espaces verts, jardins privés, etc. (Arrêté du 31 juillet 2000).
Il doit donner lieu à un assainissement soit par enlèvement des branches atteintes, soit par arrachage et destruction des végétaux contaminés au plus tard fin octobre de l’année en cours.
Des arrêtés préfectoraux annuels précisent les communes situées en zone tampon – zone où les végétaux des espèces sensibles au feu bactérien font l’objet d’une surveillance.
La FREDON réalise la surveillance de l’environnement des parcelles de production de matériel de propagation et de multiplication des espèces sensibles au feu bactérien.


Des techniciens de FREDON interviendront sur la commune de Peyrins du 13 au 16 septembre 2019.