13/09/2022
« Oui pub » : Lancement de l’expérimentation sur le territoire de Valence Romans Agglo
L’expérimentation « OUI PUB » est un dispositif qui vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés en l’absence d’une mention « OUI PUB » expresse et visible sur la boîte aux lettres. Autrement dit, c’est une inversion du système actuel du « STOP PUB ».
Comment ça marche ?
Pour les communes concernées, à compter du 1er septembre 2022, et pour 3 ans, seules les boîtes aux lettres équipées d’une mention «OUI PUB» (autocollant ou mention manuscrite) continueront à recevoir les publicités imprimées en boîte aux lettres.
Où récupérer un autocollant ?
Vous avez plusieurs possibilités pour trouver un autocollant Oui-Pub :
– Sur le site du SYTRAD (https://www.sytrad.fr/oui-pub.html)
– Dans les grandes surfaces
– Dans les mairies
– Dans les déchèteries de votre collectivité
– A l’accueil des collectivités concernées
Quelle publicité est concernée ?
Seules les publicités imprimées non adressées et à visée commerciale seront interdites à la distribution dans les boîtes aux lettres qui ne sont pas équipées d’une mention expresse et visible «Oui Pub».
L’expérimentation Oui Pub n’impacte pas la distribution des journaux des collectivités et des communes. Avec ou sans Oui Pub, l’habitant continuera de recevoir les informations de son territoire. Les imprimés liés aux élections ne sont pas concernés non plus.
Que va-t-il se passer après l’expérimentation ?
L’expérimentation est prévue pour une durée de 3 ans à partir du 1er septembre 2022. Il est inscrit dans la loi qu’à l’issue de l’expérimentation, seront menées :
– Une évaluation du Oui Pub au niveau économique, social et environnemental
– Une comparaison des impacts environnementaux entre la distribution d’un imprimé publicitaire et son équivalent digital.
C’est sur la base de ces résultats que le Gouvernement prendra sa décision qui devra faire l’objet d’une nouvelle loi. Si le bilan est positif, l’ensemble du territoire national passera sous un système Oui Pub.
